Rechercher

Mes Valeurs, comment j'aime travailler partie 3



Depuis 4 ans maintenant, je développe un accompagnement spécifique pour les personnes victimes de violences sexuelles.


Les chiffres sont éloquents : 1 femme sur 4, 1 homme sur 6, environ 3 à 4 enfants par classe sont victimes de violences sexuelles (agressions ou viols). Il n'y a aucune différence selon les catégories sociales, religions, origines... Dans plus de 80% des cas, les victimes connaissent leurs agresseurs (sphère privé, au travail, en famille, club sportif, etc)


Ce type de traumatisme est un séisme dans la vie d'une personne, il peut avoir des répercussions dans tous les aspects de la vie : vision de soi, de son corps, troubles du comportement alimentaire, maladie mentale, maladie auto-immune, sociabilisation, sexualisation (et comment on vis sa sexualité), etc... la liste est vaste.

Toutes les victimes ont besoin d'un accompagnement personnalisé de la part de professionnels de la santé, de la santé mentale. Chaque victime peut trouver des outils de reconstruction, pour avancer, personnalisés. Psychologue, psychiatre, hypnothérapeute, EMDR, sophrologie, méditation, sports doux ou encore de combats...Là aussi, la liste des possibilités et des outils est aussi vaste que le nombre de victime.


Depuis début 2019, je suis bénévole auprès de l'association En Parler, sur l'antenne de Lyon. Nous organisons, tous les mois, des groupes de paroles mixte, pour les victimes de violences sexuelles. Nous organisons des ateliers pour les bénéficiaires des groupes, ainsi que des évènements pour promouvoir l'association.

Cet engagement me permet d'avoir une écoute active et bienveillante pour les personnes victimes de traumatismes au sens large.

En parallèle, je me forme auprès de Stop aux violences sexuelles, notamment en thérapies psycho-corporelles (et j'espère très vite en accompagnement transgénérationnel!)

Je participe à de nombreux stage et formations auprès d'associations féministes comme Feminists in the city ou encore Nous Toutes.

Ce type de formation me donne des clés et des outils pour appréhender et comprendre les mécanismes traumatiques et donc accompagner au mieux les personnes qui viennent me voir.





Je vous reçois à Vallouise ou à Lyon

Vallouise :

env. 10 minutes de l'Argentière-la Bessée

env. 15 minutes de Puy saint Vincent

env. 25 minutes de Briançon et de Serre-Chevalier

env. 30 minutes de Guillestre

env. 40 minutes de Embrun


Lyon :

à Saint Just dans le 5ème arrondissement


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout