La Naturopathie qu'est ce que c'est?

La Naturopathie est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé comme 3ème médecine traditionnelle avec la médecine traditionnelle Chinoise et la médecine traditionnelle indienne Ayurvéda. C'est une médecine holistique, c'est à dire qu'elle considère la personne dans sa globalité.

Selon l'O.M.S., "La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité". La naturopathie est une méthode globale de santé et de bien-être personnalisée. Avec la personne, le.la naturopathe recherche les causes des troubles et autres déséquilibres et accompagne vers un équilibre durable et un mode de vie optimal.


Elle est complémentaire de la médecine conventionnelle et des autres médecines douces.

Le naturopathe vous donne des clés pour un bien-être global. Il s'appuie sur 3 piliers principaux :

  • l'alimentation

  • l'activité physique

  • le bien-être émotionnel et psychologique

Si besoin, la naturopathie s'aide de techniques complémentaires comme l'aromathérapie, la phytothérapie, la réflexologie plantaire, le massage bien-être ou les fleurs de Bach.

C'est pour qui alors?

Si vous avez envie d'améliorer votre santé globale et de devenir acteur de votre bien-être global, la naturopathie s'adresse à tous et à tout âge! Elle est également bénéfique en cas de maladie ou de traitements prolongés et en accord de votre médecin.

Tout le monde peut venir consulter un naturopathe, que vous soyez un homme, une femme, un enfant, sportif ou sédentaire, sans problème médical particulier ou souffrant d'un trouble passager ou chronique, en cas de maladies ou pathologies lourdes. La naturopathie s'adresse à tous.

L'Accompagnement Naturopathique

La première séance

 

Pendant environ 1 heure 30, je dresse avec vous un bilan de vitalité et de santé. Je m'appuie sur vos habitudes alimentaires, votre mode de vie, vos antécédents médicaux, votre activité physique et votre vitalité globale.

Je vous donne ensuite des conseils personnalisés basés sur : l'alimentation, l'activité physique et l'équilibre psycho-émotionnel.

Les conseils peuvent utiliser les outils naturopathiques tels que : la phytothérapie (l'usage des plantes en tisanes, gélules, extraits liquides, etc), l'aromathérapie, la réflexologie plantaire, les massages bien-être.

Séance de suivi

La semaine suivante, la séance de suivi dure entre 30 et 45 minutes et permet de faire le point sur les conseils donnés et établir les nouvelles habitudes. Une séance complémentaire est convenue ensemble entre 4 et 6 semaines après le suivi. Elle permet d'affiner les conseils et ancrer les nouvelles habitudes .

Lors d'un suivi naturopathique complet, il est conseillé de prendre 3 à 4 séances par an.

La naturopathie est complémentaire à la médecine conventionnelle. Elle ne se substitue pas à un suivi médical et ne permet en aucun cas d'établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale.