Rechercher

La méthode Renata França un an après ...



Vous le savez peut-être, en février 2022, je me suis formée à la méthode Renata França. Aujourd'hui, je propose le drainage lymphatique, le remodelage et le miracle face.


Petit retour en arrière : il y a environ 2 ans, je commence à entendre parler de la méthode Renata França, ça a l'air quasi miraculeux. Perso, je ne suis pas attirée par les effets de mode et d'annonce, j'ai même tendance à les fuir, alors imaginez ma réaction quand je vois une méthode que l'internet s'arrache et qui est plutôt axée minceur (c'est ce que j'en comprends à ce moment là). Au début, j'ai fait un rejet total.


Au fur et à mesure, des collègues, des client.e.s m'en ont parlé, m'ont fait des retours d'expérience. Parfois, vraiment génial, parfois douloureux. Au final, je commence à lire de plus en plus sur le sujet, je regarde les avis. Quelque part, je cherche la faille.

Premier frein : le côté minceur. Ce n'est pas ma philosophie de vendre de la minceur à tout prix. Je ne crois pas qu'avoir une forme de corps socialement acceptée soit la base du bonheur (bien que pour certain.e.s ça puisse aider). Je ne veux pas rentrer dans ce truc de "chasse aux kilos".

Ce qui m'anime c'est le "être bien dans son corps" quelle que soit la forme puisque toutes les formes sont belles. A partir du moment où on est en bonne santé et que l'on peut faire ce qui nous fait plaisir, tout va bien.


Donc, j'ai tourné autour du pot pendant un moment en plus la formation est assez chère, il y a peu de dates dispo. Bref, j'ai mis de côté tout en gardant un œil et une oreille ouvertes.

Un jour, j'en discutais avec une amie et cliente qui avait testé la méthode et je lui explique mes réticences. Et là, BOOM, révélation : elle me dit "mais de toutes façons, tu pratiqueras avec ton expérience et ta casquette de naturopathe. Et si tu ne veux pas faire de la minceur pour la minceur et que tu veux donner des conseils naturo, tu peux".

C'st très simple et logique comme réaction, mais des fois, avec le nez dans le guidon, on n'y arrive pas tout.e seul.e.

A partir de ce moment, mon cerveau à recommencé à mouliner. J'ai regardé et comparé avec d'autres méthodes manuelles. J'ai regardé des vidéos pour me rendre compte, j'ai fait des fiches (j'adore faire des fiches !).


J'ai commencé à analyser ma pratique et les méthodes que j'utilisais déjà. Je me suis rendue compte que j'avais envie d'avoir une méthode de massage visage et que je suis plutôt team "massage enveloppant et tonique".

Mon choix était fait. BOOM, inscription, choix des dates de formations et zou formation début 2022 !


Après la formation, j'ai pris quelques mois pour pratiquer avant de faire la promotion de la méthode. J'ai besoin de me sentir à l'aise. Au printemps, c'était parti.


Après plusieurs mois, des personnes de tout âge, taille, corpulence et problématiques , je pense que j'ai fait un bon choix en me formant. Cette méthode n'est pas pour toutes les personnes. Je prends toujours le temps de bien définir avec la personne en amont mais elle peut aussi soulager très fortement : douleurs à la digestion, jambes lourdes, eau stockée pour rien, lipodème, circulation lente, peau fatiguée, etc...

Mon amie avait raison : j'aime pouvoir donner des conseils naturo pendant le massage, discuter des besoin de la personne. J'ajuste la pression et la tonicité en fonction de la personne (même si on reste sur un massage qui réveille).

Je ne dirais pas que ce massage est pour tout le monde et plaît à tout le monde. Si vous recherchez un massage doux, passez votre chemin ! Mais il peut s'adapter à beaucoup de gens. Il a un vrai effet bien-être, les personnes qui ont les jambes lourdes, qui aime les massages toniques, qui ont besoin de pression, vous savez de quoi je parle !

J'ai appris à vraiment apprécier cette méthode et à la proposer quand je sens que c'est bénéfique. Comme c'est un massage qui se vend plus cher que les autres techniques que je pratiques, je suis contente d'avoir un "catalogue" varié. Je n'ai pas la sensation de forcer la main ni d'imposer un tarif. Au contraire, j'ai l'impression d'avoir un panel d'outils disponibles adapté à mes client.e.s et à ce que j'aime faire.


Je suis contente d'avoir fait ma formation et de pouvoir proposer 3 massages de la méthode Renata França. Je savais que j'allais aimer les massages corps : j'adore les massages toniques et profonds, c'était donc sans hésitation (une fois la période de réflexion passée). J'ai eu un énorme coup de cœur sur la technique du visage. Je n'avais pas d'attente hormis celle d'apprendre une technique visage et ça a été une révélation pour le coup. J'adore la pratiquer et j'adore voir les résultats sur les gens.

La formation Renata França impose (du moins au moment ou j'ai fait ma formation) d'apprendre leur méthode de drainage lymphatique. Je pratiquais déjà un méthode de drainage lymphatique et, pour être honnête, j'y suis allée un peu en trainant des pieds. Vous savez le mode "non mais je sais déjà". Et bien, c'était juste ce qu'il fallait : aujourd'hui je peux proposer 2 type de drainages un tonique et profond et un plus léger. Cette double casquette me permet de m'adapter au plus grand nombre et c'est génial !


Bilan : je ne regrette pas d'avoir pris le temps de la réflexion, d'avoir discuter avec des praticienn.e.s, des client.e.s, d'avoir testé moi-même avant la formation.

Je pensais commencer à pratiquer directement à la sortie de la formation, grand bien m'a pris de prendre le temps de pratiquer tranquillement avant de le proposer de manière professionnelle (et payante !).

Je ne recommande pas la méthode à tout le monde, je pense que certaines personnes préfèrent et ont besoin de plus de douceur (même si physiologiquement, quand il n'y a pas de contre-indication, ça peut être bénéfique). J'aime le fait d'avoir plusieurs possibilités de techniques : vous pouvez choisir vraiment ce que vous avez envie et je varie ce que je fais dans la journée (et c'est très agréable pour moi).


Et vous vous connaissez la méthode Renata ? Vous avez des retours ?


Cet article vous a donné envie d'essayer , retrouvez moi :

à Vallouise 05 :

env. 10 minutes de l'Argentière-la Bessée

env. 15 minutes de Puy saint Vincent

env. 25 minutes de Briançon et de Serre-Chevalier

env. 30 minutes de Guillestre

env. 40 minutes de Embrun


à Lyon :

à Saint Just dans le 5ème arrondissement


14 vues0 commentaire