Rechercher

Cure, vous avez dit cure?



La rentrée, c'est le retour des vacances, ou pour les personnes saisonnières comme moi : peut être un moment de détente et de vacances.


Figurez vous qu'il est possible de trouver un point commun à ces deux situations que tout semble opposer : le changement de rythme peut provoquer de la fatigue voire mener à tomber malade. Vous savez la maladie avec le nez qui coule et courbatures parce qu'on est crevé.e.


En naturopathie, comme dans les autres médecines traditionnelles, on cherche à équilibrer le tout, trouver l'homéostasie pour être en forme et donc éviter les maladies de fatigue. Pour ça, on travaille sur l'alimentation, l'exercice physique et l'équilibre psycho-émotionnel. Si tous ces paramètres sont au mieux, normalement, on devrait être plus en forme et donc ne pas tomber "Balade".


Jusque là normalement, vous me suivez. Venons en à ce moment de changement de situation globale, de rythme (cf le post précédent) :

Dans un cas, on était relax, tranquille en vacances et; BIM, premier jour, on se retrouve dans les bouchons (ou les transports en commun au choix), avec plein de mails non lus à traiter, un ou deux imprévus et malgré la zénitude des jours précédents, on se sent pas au top, rajoutez un peu de clim par dessus, un zeste de sommeil décalé. Patatrac (oui je viens d'utiliser "patatrac") on se retrouve avec la maladie.

Dans l'autre cas, on a travaillé tout l'été avec un jour de congés par semaine max, parfois pas. On attend avec impatience les congés. sur les deux dernières semaines, on sort un peu plus pour relâcher la pression, on dort un peu moins et on fait pas trop attention à ce qu'on mange et boit (comme on est quand même fatigué.e de la saison, notre menu classique c'est une bière/vin avec un burger ou un peu de chips avec du fromage (on juge pas le menu de la fatigue). Comme on est moins attenti.f.ve, on se retrouve notre premier jour de vacances tout "balade" avec des courbatures et envie de se terrer sous la couette alors qu'il fait beau...


Bon alors comment on fait pour éviter ça ?

Avant la reprise ou l'arrêt du boulot, un peu avant la période de transition, on va se préparer :

- On fait attention à ses menus : fruits et légumes de saison pour les vitamines, des protéines animales ou végétales, des féculents complets (pour un transit au top). Il est possible de ressortir ses bouquins de cuisine pour des idées recettes, d'utiliser de applis qui aident à planifier les repas, on peut faire un tableau pour réfléchir en famille/couple...

- On fait attention à bien s'hydrater. Ce n'est pas parce qu'il fait moins chaud qu'on doit se contenter de 3 verres d'eau dans la journée. Alors on prend sa plus belle tasse au bureau, on ressort (ou on s'offre) une bouteille qui nous plaît en taille, couleur, isotherme ou pas. Un joli contenant peut faire la différence et vous donner envie d'utiliser l'objet pour boire régulièrement.

- On planifie des moments où on fait un peu d'exercice : aller au travail à pied ou en vélo si c'est possible, faire 10 minutes de sport devant sont ordi le matin, reprendre son cours de sport préféré, tester des nouvelles disciples (c'est la rentrée, c'est l'occase!)

- On essaie de ne pas surcharger son planning dès la rentrée. Ce n'est pas toujours facile, c'est sur, mais si on arrive à alléger un peu les choses, on va arriver à durer longtemps et en bonne santé (c'est comme éviter de surcharger une voiture pour qu'elle consomme moins et que les amortisseurs durent)


Si malgré tout ça, on sent que ça ne suffit pas, ou qu'on n'a pas la capacité de mettre en place tout ça (parfois la vie quotidienne, c'est un vrai marathon), on peut s'aider de compléments alimentaires.


- Le Magnésium : il est top pour aider dans la gestion du stress et pour réguler le sommeil. Vous connaissez cette situation où on stresse, on y pense lavant de dormir et parfois ça nous réveille, du coup, on est crevé.e, on est sensible comme jaja et on stresse encore plus ? C'est comme les enfants qui sont soient surexcités soit tristes à cause du sommeil...

Le Magnésium aide à réguler les 2 aspects : comment le stress nous impacte et réguler notre sommeil. En plus, il n'entre pas en interaction avec d'autres médicaments.

Le magnésium existe sous plusieurs forment plus ou moins assimilables. Le bisglycinate de magnésium est très bio-disponible (c'est à dire que le corps va pouvoir facilement l'utiliser).

On évitera le chlorure de magnésium (ou Nigari) qui active le transit et peut provoquer des diarrhées...


Pour plus d'info : https://www.laromatheque.fr/blog/post/le-magnesium-sous-toutes-ses-formes.html


- La cure de vitamines et minéraux : plusieurs marques de compléments proposent des synergie de vitamines et minéraux globaux. Faire le plein de vitamines et minéraux permet à l'organisme d'avoir tous les composants nécessaires à son bon fonctionnement en permanence à disposition. C'est comme un bricoleur qui a une super caisse à outils tout le temps à côté de lui. A vous de choisir selon votre budget et sous quelle forme (gélules ou gouttes ou autre) vous avez envie de faire votre cure pendant 20 jours à 1 mois c'est top.


Pour plus d'info : https://www.onatera.com/FR/fr/conseils/detox/article-faites-le-plein-de-vitamines-et-de-mineraux-avec-lacureregeneranted-automne


- La cure ciblée : là c'est chacun.e pour soi. Il s'agit de faire une cure pour aider ce qui vous gêne.

Je vous explique : je passe mon été à piétiner autour de ma table de massage et je n'ai pas tous les jours le temps d'aller marcher pour me délasser les jambes. Je bois entre 2 et 3 litres par jour d'eau. J'essaie de faire du brossage à sec, de me fabriquer des gels circulatoires, de boire de la tisane de vigne rouge, d'hibiscus ou d'aubier de tilleul mais ça ne suffit pas. Alors en fin de saison, je fais une cure de plantes circulatoires pour aider mon corps en plus de reprendre la marche régulière, la nage, le vélo et de bien dormir.

Comme les enfants, quand je suis trop fatiguée, je peux avoir une perte de sommeil avec difficultés à l'endormissement et réveil à heures variées la nuit. Outre, éviter les écrans le soir, en tout cas mon téléphone, prendre du temps pour lire dans mon lit, m'étirer et respirer, je prends également de la mélatonine par intermittence (il faut faire attention à ne pas en prendre en continu!) pour aider mon corps à se réguler niveau sommeil.


C'est très personnel, on peut s'en passer. Selon chacun et il est important de demander l'avis de votre médecin, pharmacien, naturopathe et éventuellement si les symptômes persistent de faire des analyses plus poussées.


En résumé, à la rentrée, avant les grands changements de températures de l'hiver, il s'agit de préparer son corps. L'automne est un moment de détox, de nettoyage.



On se retrouve à Vallouise 05 :

env. 10 minutes de l'Argentière-la Bessée

env. 15 minutes de Puy saint Vincent

env. 25 minutes de Briançon et de Serre-Chevalier

env. 30 minutes de Guillestre

env. 40 minutes de Embrun


A Lyon :

à Saint Just dans le 5ème arrondissement

16 vues0 commentaire