Rechercher

Ca fait plusieurs mois que je bosse sur ce chouette chouette projet !


Aujourd'hui, j'avais envie de parler un peu plus d'un projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois.


Voici le CAC, La Chignole à Conscience ! Mais quoi? qu'est-ce vas-tu me dire ?

Une chignole à conscience c'est l'ancêtre de la perceuse. C'est un outil ancien qui permet de faire des trous. Dans ce cas, c'est pour faire des trous dans les consciences, amener de nouvelles lumières .


En fait, c'est un collectif, au début on était 4 et pi la vie, les changements de de lieu de vie, de projet, toussa toussa, aujourd'hui on est 2 (pour le moment, si tu veux t'investir fais moi signe !). C'est un projet féministe et inclusif.

Au début, on voulait former sur l'accompagnement des victimes de violences sexuelles. On va pas se mentir aujourd'hui c'est un des sujets récurrents. C'est aussi un accompagnement pour le moment pas très développé.

Et puis, on s'est vite apercu.e.s que parler uniquement de ça, ça peut être lourd et qu'en plus on avait envie de parler de plein d'autres sujets (l'écoféministe, l'intersectionnalité, le corps féminin dans l'espace public, la convergence des luttes...). D'un côté, on avait envie de former les gens qui veulent découvrir et d'un autre, on avait envie de se retrouver entre personne déjà un peu sensibilisées.

Mais pourquoi vas-tu me dire ? Tout simplement parce que c'es génial de former des gens qui découvrent un sujet, c'est aussi très reposant et aussi enrichissant de se retrouver entre personnes qui ont déjà réfléchit au sujet.


Résultat : depuis janvier 2022, j'anime des groupes d'échange avec mon acolyte dans une librairie féministe de Lyon (l'exceptionnelle Librairie à Soi. d'ailleurs). Une fois par mois, on se retrouve avec 8 autres personnes pour réfléchir ensemble sur des sujets qui tournent autour du féminisme - nos icônes féministes, langage et féminisme, le féminisme et la colère, etc.

C'est toujours sympa, agréable, très très enrichissant. On n'est pas toujours des big boss de chaque sujet et c'est top d'échanger avec des personnes qui connaissent mieux, qui partage leurs connaissances.


En parallèle, On a animé une première formation pour les thérapeutes et professionnels du massage pour leurs donner une première approche sur l'accompagnement des personnes victimes de violences physiques et sexuelles. Sur une journée, on donne des clés et des outils pratiques pour que les professionnels ne se retrouvent pas seuls ni démunis face à ces problématiques.


Aujourd'hui, on a développé une autre formation, un préquel à la formation journée : une demi-journée axée sur l'écoute active. L'idée est d'apprendre à ne pas anticiper, et imaginer les possibilités connexes de ce que nous dit la personne.

Exemple : la personne qui vient me voir et qui me dit "j'ai mal au dos, je suis crevé.e, je dors mal, je bosse dans la restauration", j'entends "j'ai une position au travail pas ouf, des horaires décalées et je finis tard le soir (sommeil perturbé), je n'ai pas forcément le temps de manger à horaire fixe" et je dois demander "est-ce qu'on peut aménager les horaires, peut-être que le rythme convient à la personne parce qu'elle adore son boulot, est-ce qu'il y a autre chose selon elle qui peut provoquer cet état, qu'est ce qu'elle vient chercher en venant me voir..."

J'espère que tu me suis dans mes explications. En gros l'idée de cette nouvelle formation, ça sera d'apprendre (ou de faire un rappel) sur "comment garder les oreilles bien ouvertes et garder un esprit de déduction bien clair".


C'est hyper motivant, un peu flippant parfois (si tu ne me connais pas : j'ai toujours un pic de stress quand je me lance dans un nouveau projet).

Je vais pas mentir, c'est un projet sur le long terme, j'ai beaucoup d'idées pour ce collectif du CAC. J'ai envie que ça dure et de continuer à réfléchir et former les autres (pour une fille et petite fille de profs qui s'était promis de ne pas être enseignante, on repassera !)


Si tu veux en savoir un peu plus, on a déjà un compte Insta et facebook "el.cacos"

La prochaine formation aura lieu en ligne pour celle en demi-journée le 12 novembre de 9h à 12h. En écrivant, je réalise que j'ai trop envie que ça fonctionne !


Bref, c'est mon projet sur lequel je bosse depuis un moment, qui va continuer à me prendre du temps et je trouve ça chouette.

7 vues0 commentaire