Rechercher

La réflexologie plantaire


La Réflexologie Plantaire existe depuis des millénaires. On retrouve des écrits dans beaucoup de civilisations anciennes, en Egypte, en Chine, en Inde.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le pied est la zone du corps en relation constante avec l'essence de la Terre et que tout le corps est représenté dans les pieds. La réflexologie plantaire se base sur des pressions faites sur certaines zones précises du pied, sur des zones dites « réflexes » du pied en correspondance avec les organes, les glandes ou parties spécifiques du corps humain.


Aujourd'hui, on peut distinguer plusieurs écoles/

  • l'école d'inspiration chinoise, qui repose sur des principes de la médecine traditionnelle chinoise, est assez complexe, faisant intervenir la théorie des cinq éléments, du Yin et du Yang.

  • l'école d'inspiration thaï (massage thaï des pieds), le praticien utilise de petits outils en bois pour comprimer profondément les tissus, les pressions exercées sont très fortes.

  • l'école américaine (Ingham) théorisée au début du XXème siècle, s'inspire de certains principes de la physiologie médicale occidentale (tout le corps, les organes, glandes, etc sont cartographiés dans les pieds).

  • la méthode d'inspiration sud-africaine, beaucoup plus orientée vers la dimension émotionnelle. Faite d'effleurements, de pressions très douces, elle permettrait une libération émotionnelle intense.

Lors de ma formation de naturopathe, j'ai été formé à la méthode Ingham qui cartographie tout le corps dans les pieds.


Au delà de l'aspect thérapeutique ciblé, la réflexologie est une technique qui détend les pieds en profondeur. Nous sommes tout le temps sur nos pieds et notre civilisation occidentale, nos rythmes de vie et souvent nos métiers ne ménagent pas nos pieds. Nos pieds sont notre base, les détendre s'est s'offrir un moment de relaxation profonde et une sensation de flottement, voire de meilleur ancrage au sol.


Lors d'une séance, nous prenons du temps pour définir l'objectif souhaité et j'adapte en fonction de votre demande et du temps choisi. Le massage se fait au talc qui me permet d'avoir des gestes précis et de ne pas glisser et qui vous évite d'avoir des pieds tous glissants à la fin du massage.


La réflexologie plantaire est idéale si vous ne souhaitez pas que l'on vous touche tout le corps et que vous avez envie de vous détendre.


Séance complète et personnalisée de 60 minutes

Séance détente de 45 minutes.


Je vous reçois à Vallouise ou à Lyon

Vallouise :

env. 10 minutes de l'Argentière-la Bessée

env. 15 minutes de Puy saint Vincent

env. 25 minutes de Briançon et de Serre-Chevalier

env. 30 minutes de Guillestre

env. 40 minutes de Embrun


Lyon :

à Saint Just dans le 5ème arrondissement

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout