top of page
Rechercher

Faire une cure en hiver, pourquoi ? comment ? fausse bonne idée ?



L'hiver c'est la saison des jours plus courts, du froid, des rhumes mais aussi des plaids tous doux, des tisanes qui réchauffent et des soupes !


Pendant cette saison le corps est sollicité pour combattre le changement de température et contrer le froid. Il va dépenser plus de calorie pour garder la température du corps.

Les aliments sont moins variés, le soleil est moins présent. Pensez à prendre 20 minutes par jour pour marcher au soleil et faire le plein de lumière !


Comme le reste de l'année, il est important d'avoir une alimentation variée et la plus colorée possible. On peut faire une raclette de temps en temps et faire des soupes variées avec des épices (pour se réchauffer, booster le système immunitaire, etc).


Parfois, avec la vie active, la famille, les choses à gérer, on peut avoir besoin de se booster un peu plus. Utiliser des compléments alimentaires peut être utile.


- Les produits de la ruche : pollen en cure pour le système immunitaire, propolis en cas de début de maladie, miel dans les tisane pour se booster.

Le miel est un allié toute l'année surtout si on choisit des miels français, biologiques ou si vous connaissez l'apiculteur.trice. En hiver, il est indiqué dans beaucoup de situations. On fait attention au taux de sucre (l'excès n'est jamais idéal)


- Le Magnésium : indiqué pour réguler le stress et les troubles du sommeil. Le magnésium, notamment le bisglycinate, est la star des compléments. Pas de risque de surdosage !


- La vitamine D : La vitamine D est l'hormone synthétisée par l'exposition au soleil. Elle joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire.


- les mélanges multi-vitamines : bien dosés, les mélanges sont un coup de pouce contre la fatigue et les maladies hivernales. Ces complexes contiennent :

  • des vitamines du groupe B, indispensables à la production d’énergie et à la transmission de l’influx nerveux ;

  • de la vitamine C qui participe aux défenses immunitaires ;

  • des minéraux : le fer qui permet aux globules rouges d’assurer le transport de l’oxygène ; le manganèse, le zinc et le magnésium, nécessaires eux aussi à la production d’énergie et aux défenses de l’organisme.


Les cures détox : il faut faire attention aux cures détox pendant l'hiver. Les plantes détox vont nettoyer l'organisme, parfois trop et peuvent vous fatiguer plus que de raison. L'organisme doit refaire ses réserves d'énergie avant de pouvoir combattre les maladies.


Vous souhaitez faire une cure ? La cure hivernale est une bonne idée dans un programme global : manger sain, varié et équilibré, s'hydrater régulièrement (vive l'eau et les tisanes), faire un exercice régulier. Un cure seule sans adaptation de votre alimentation ou exercice physique, vous risquez de ne pas voir les effets positifs des compléments.


N'hésitez pas à demander conseil à votre naturopathe, à votre pharmacien ou votre médecin.


8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page