Rechercher

Chaleur, été, sport et sieste et tout le reste...


C'est l'été, il fait (vraiment) chaud et, comme moi, tu as envie de bouger mais tu as du mal avec la chaleur? Allez, on en parle!


On ne le dira jamais assez : IL FAUT BOIRE! de l'eau, beaucoup d'eau, toujours de l'eau. Si tu as envie, que le goût de l'eau ne te plaît pas, tu peux rajouter des fruits et des herbes dans ton eau.

L'eau aromatisée c'est facile : tu prends ta carafe, tu mets de m'eau et tu rajoutes ce que tu trouves : citron, menthe, romarin, groseilles, pastèque, fleurs d'hibiscus... Tu ne rajoutes pas de sucre, l'objectif c'est d'avoir un goût léger et une boisson peu sucrée.

Si tu es dehors et/ou en déplacement, n'oublie pas ta gourde. Perso, je suis une adepte des bouteilles isothermes qui gardent ma boisson à température.

Avoir la taille adaptée à son sac / sa main / sa pratique c'est l'idéal. Par exemple : les bouteilles d'un litre c'est trop lourd, ça t'encombre? Pourquoi pas prendre un modèle plus petit (ou inversement si tu kiffes avoir plein d'eau)?

L'objet est important : le goulot ou la paille, la couleur, les motifs (team paillettes!!) la forme, tout ça ça paraît annexe (et ça peut l'être pour toi) mais ça peut aussi être des facteurs de motivation. Tu seras peut être plus attiré.e par une bouteille de 50cl avec une paille intégrée, avec des motifs voitures à paillette qu'une bouteille en plastique transparent du supermarché.

Tu peux te faire plaiz et choisir un modèle qui te correspond, qui correspond à ton utilisation. Tu peux même avoir plusieurs modèles à la maison ( perso, j'ai 3 tailles différentes!) pour adapter à chaque moment.


Autre truc et astuce : boire une tasse d'eau chaude (pas bouillante) le matin : ça permet de réveiller :le système digestif en douceur et d'activer le transit. Rien de pire que de se sentir ballonné.e et gonflé.e quand il fait super chaud!


Tu veux faire du sport? J'avais pris la résolution de courir tous les deux jours, sauf qu'en été je travaille (mes vacances arrivent en septembre) et que mon planning évolue tous les jours. Naïvement, je m'étais dit que j'irais courir matin ou aprèm ou soir, selon mes dispos... NENNI!! Il fait beaucoup trop chaud dès 11h du matin! ET je suis un moteur diesel qui met du temps à démarrer le matin donc on oublie le footing de 7-8h du mat...

Quelques sports que tu peux faire :

- La piscine! Nager, ça délasse, ça muscle. C'est important d'y aller à son rythme, ce n'est pas parce qu'on est dans l'eau qu'il faut s'épuiser. Dans la plupart des piscines, tu pourras emprunter des planches et autres ceintures, des flotteurs si tu veux faire des exercices spécifiques. Attention si tu es en extérieur, n'oublie pas la crème solaire!

- La marche! Avec un sac à dos, une casquette, de la crème et de l'eau. Là aussi, on adapte : regarde sur internet ou sur un topo la description de ta rando, le dénivelé, est-ce que c'est ombragé ou pas. On va pas se mentir, en ce moment, il vaut mieux prendre un parcours adapté à ta capacité physique et ombragé pour rester le plus confort possible. Si tu peux partir tôt, c'est top! (par exemple faire la montée avant 10h, faire une chouette pause et redescendre tranquille, c'est mieux!)

- le yoga, Pilate et étirements : toujours pareil, on adapte l'horaire et l'intensité mais ce sont des pratiques "douces" qui permettent de travailler en profondeur et en gainage.

- la course : si tu aimes courir, choisis bien ton horaire pour ne pas fondre comme une glace au soleil et attention à ne pas faire une hypoglycémie. Si tu peux aller à 80% de tes capacités c'est déjà beaucoup! Et s'il y a un ruisseau, un lac ou autre sur la fin de ton parcours, tu peux tremper les pieds pour rafraichir.


Trucs et astuces :

Au quotidien, que tu travailles ou que tu sois en vacances, tu peux adapter tes repas. C'est à dire : faire un bon petit déjeuner, un midi plutôt léger pour éviter le coup de barre 14-15h et manger selon tes envies le soir! Tu connais la salade pastèque-feta-menthe?? ou les tartinades petits pois-menthe, thoïonade maison avec de la salade? Parfois, je prépare des légumes en poêlée et je les mange froids en salade, c'est rafraichissant aussi.

Dernière astuce culinaire : les glaces! c'est bon , c'est frais, surtout les sorbets! (je ne te refais pas le couplet sur : modérément, on fait attention aux toppings et autres coulis de caramel, toussa toussa)

Si tu peux faire une micro-sieste ou un temps calme après manger c'est top. La sieste ou le repos va te permettre de gagner des points de vie, de descendre en température et de repartir dans ta journée sereinement malgré la chaleur.

Si toi aussi, tu as envie de t'habiller avec des vêtements fluides et légers, des shorts courts mais que tu as les cuisses qui frottent et qui font mal, tu peux prendre de la crème anti-frottement. Tu verras c'est magique! Tu vas pouvoir profiter des robes, shorts et autres vêtements légers, confortables de ta garde robe, sans échauffement. Il y a d'autres astuces comme le talc ou l'huile de coco, perso, l'huile me fait de magnifiques tâches sur les vêtements, le talc part avec la sueur et peut m'irriter au bout d'un moment. La crème anti-frottement des sportifs, ça reste malgré la chaleur, pas de tâche sur les habits et surtout pas d'échauffement de la journée!


Et toi tu as des trucs et astuces pour profiter de l'été sans fondre?


On se retrouve cet été à Vallouise 05 :

env. 10 minutes de l'Argentière-la Bessée

env. 15 minutes de Puy saint Vincent

env. 25 minutes de Briançon et de Serre-Chevalier

env. 30 minutes de Guillestre

env. 40 minutes de Embrun


dès septembre à Lyon :

à Saint Just dans le 5ème arrondissement


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout