Rechercher

Automne, changement de température et le grand retour des boissons cocooning !

C'est le grande retour de l'automne, des températures plus froides et des boissons chaudes qui font plaisir !


J'adore cette période de l'année où le temps change, le froid fait son retour et les journées peuvent être fraîches et ensoleillées. C'et le moment où on peut ressortir son pul favori et son plaid préféré ! On peut se balader en gardant son pull et sans crainte de fondre telle neige au soleil. Et dans la journée on peut se préparer plein de boissons chaudes réconfortantes.


J'aime toutes les saisons, pour être honnête, j'adore ces moments où je me balade avec un soleil qui me réchauffe juste ce qu'il vaut, j'aime me préparer une boisson chaude et la déguster sur mon canapé avec un plaid.


Outre le thé et le café, on peut varier les plaisirs au quotidien. Energisantes, apaisantes, fortifiantes ou juste gourmandes, je te présente aujourd'hui mes MUST de l'automne !


  • Le Matcha, ou maccha, est une poudre très fine de thé vert moulu, qui a été broyée entre deux meules en pierre. Il est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise. Le Matcha est un antioxydant (lutter contre le vieillissement cellulaire) très intéressant. C'est une boisson détox très connue puisque boire une tasse de thé matcha revient à consommer la feuille de thé en entier et non en infusion. Très riche en Vitamines A, C et E, et en nutriments tels que le Potassium, le Manganèse, le Fluorure, le Fer, le Zinc, le Calcium ou encore le Magnésium, cette boisson est un bouclier anti-microbes qui renforce significativement le système immunitaire.

Avec un peu de lait végétal et un trait de sirop d'agave, j'adore en boire un dans la matinée, à la place du café, ou après manger. Je rajoute un peu de sirop d'agave pour adoucir le goût astringent.

Pourquoi du lait végétal ? Perso, je n'ai jamais aimé le lait de vache ou de brebis ou de chèvre dans les boissons. Comme beaucoup de gens, j'ai aussi du mal à le digérer. C'est pourquoi le lait végétal est plus facile pour moi (je n'ai pas encore passé le pas de le fabriquer moi même, on verra ça plus tard).

Pourquoi un peu d'agent sucrant : même avec du lait végétal, je trouve que le matcha a un goût astringent, très "feuillu", qui n'est pas forcément très agréable, avec un trait de sirop d'agave, ça passe crème ! C'est moins fort que le miel, moins "piquant" que le sucre blanc.


  • Le Lait d'or ou curcuma latte, lait doré ou encore golden milk, est un condensé d'aliments délicieux et bons pour la santé. Ce mélange doux et sucré de curcuma, poivre noir, lait végétal, gingembre est un concentré d'énergie et de vitalité. Le curcuma a de nombreuses vertus : anti-inflammatoire, analgésique atténue les douleurs, antioxydant, renforce nos défenses immunitaires, détoxifiant, protecteur de la sphère gatro-intestinale… Le poivre renforce et améliore son efficacité.

Dans certaines recettes, tu verras qu'il est mélangé avec une peu d'huile de coco. Perso, je ne suis pas fan, c'est le côté gras de la boisson qui me gêne. Chacun.e ses goûts et c'est chouette.

J'adore le lait d'or au goûter ! C'est le côté doux et un peu piquant en même temps. La couleur me plait aussi : une boissons orange, c'est plutôt joyeux.


  • Le chocolat chaud aux épices. Je n'ai jamais été une grande fan du chocolat chaud : je digère mal le lait animal et le chocolat chaud a toujours eu tendance à me barbouiller. Pourtant, j'adore le chocolat chaud aux épices avec du lait végétal. C'est un peu ma boisson du dimanche. Celle que je ne fais pas tous les jours mais qui me rend contente un jour où il fait froid et un peu mauvais.

J'aime le chocolat chaud de Terre d'Oc avec du gingembre, de l'orange, de la cannelle, du girofle (de la girofle ?). J'ai essayé de le préparer maison et ça marche aussi (attention à la conservation surtout avec les morceaux d'orange). Je pense que c'est le côté épices mariées avec du chocolat qui me plait (j'adore le pain d'épices d'ailleurs ! ).


  • L'eau chaude. Oui tu as bien lu. Quand je me sens un peu fébrile, que j'ai un tout petit peu froid mais que je n'ai pas envie de de tisanes ou autres boissons, j'aime bien l'eau chaude. Hydratante, réchauffante, très facile et disponible. L'eau chaude c'est chouette !


Je n'ai pas de routine, selon mes envies j'alterne. J'essaie de rester vigilante entre thé et café : 2 à 3 tasses par jour max et la dernière vers 14h dernier délai. Il m'arrive de boire un café vers 16h quand je vais chez des amis ou que je suis de sortie.

Ma seule "ligne de conduite" : j'essaie d'en faire un rituel agréable. Je prends le temps de choisir selon mes envies, de préparer et de déguster (sans scroller sur le téléphone, en regardant une vidéo qui m'intéresse ou en lisant).



Et toi quelles sont les boissons de saison que tu aimes ?




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout